Attention : faux cabinets d’Avocats « expert en héritage »

On me signale une escroquerie concernant le droit des successions, la distribution de contrats d’assurance-vie dont je m’empresse de faire part sur le site Internet afin de prévenir des victimes potentielles.

L’escroquerie fonctionne toujours selon le même schéma.

Une personne se présentant comme Avocat/généalogiste prend contact avec vous et vous informe être Avocat/généalogiste et que vous avez des droits à faire valoir sur un contrat d’assurance-vie non réclamé.

Vous recevez ensuite des documents avec un papier à en-tête d’Avocat : tout paraît sérieux puisqu’un numéro de téléphone est mentionné et le soi-disant Cabinet d’Avocats dispose d’un site Internet qui se fait apparaître une « Expertise en matière de Droits de la Famille, Succession Héritage et en Droits Pénal et Fiscal »

Il existe au moins une dizaine de sites frauduleux toujours présentés de la même manière, avec au moins 4 avocats (pratiquant la médiation, le droit des sociétés en difficultés ainsi que le droit des successions)  et avec une secrétaire.

Quelque temps plus tard, le Cabinet d’Avocats qui a vous mis en confiance vous informe qu’un prélèvement fiscal n’a pas été réglé ou que des cotisations sont à régler.

Les sites suivants sont frauduleux :

https://cabinet-ghislaindelange.com/

https://www.cabinet-sylvainrochet.com/

http://www.richarddelacourt.com/

https://www.cabinet-ernestlepage.com/

https://cabinet-mathieufabeau.com/

http://ericdelpierre.com/

https://cabinet-gerarddegrivois.com/

https://www.cabinetlegrandsuccession.fr/

https://www.cabinetlaurentpinger.fr/

https://www.cabinetmichelwagner.fr/

Vous effectuez un virement et vous ne parvenez plus à joindre le Cabinet d’Avocats.

Pourquoi est-ce une escroquerie/arnaque ?

Lorsqu’un vrai généalogiste ou un  vrai Avocat prend contact avec vous, si des frais sont à régler, les frais ou droits de mutation peuvent être réglés sur les fonds disponibles sur le contrat d’assurance-vie.

Vous n’avez donc rien à avancer.

Il est d’ailleurs rare que des Avocats soient en charge de telles missions, les compagnies d’assurance-vie essayant de régler elle-mêmes la répartition des contrats en déshérence ou déléguant cette mission à des généalogistes successoraux.

De plus, les Avocats dont vous voyez les photos sur le site Internet du Cabinet sont des photos volées sur d’autres sites Internet et le texte présent sur ces sites frauduleux sont des copier/coller provenant d’autres sites de professionnels.

A la suite des virements effectués au profit de l’Avocat escroc, vous ne percevez aucun fonds.

Toute offre de percevoir une assurance-vie dont vous ignorez l’existence n’est pas nécessairement une arnaque, de nombreux contrats d’assurance-vie oubliés sont distribués chaque année mais n’oubliez pas de faire des vérifications élémentaires.

Comment savoir si votre Avocat est réellement Avocat?

Chaque Ordre des Avocats possède généralement un site Internet avec une rubrique Annuaire.

Chaque Avocat doit être inscrit auprès d’un Ordre, en fonction de son lieu d’exercice.

Voici le lien pour le Barreau de PARIS : http://avocatparis.org/annuaire

A défaut de site Internet, n’hésitez pas à appeler l’Ordre concerné pour savoir si l’Avocat est inscrit.

Comment savoir si le généalogiste est réellement généalogiste?

Pour les généalogistes, n’hésitez pas à consulter le site de Généalogistes de France qui répertorie les détenteurs de la carte professionnelle de généalogiste  successoral : https://genealogistes-france.org/qui-sommes-nous/liste-des-titulaires-de-la-carte-professionnelle/

Si vous avez reçu des documents frauduleux, n’hésitez pas à contacter le Cabinet et soyez vigilant ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *