Pouvez-vous connaître le contenu d’un testament alors que vous n’y êtes pas mentionné ?
Comment faire si vous souhaitez absolument connaître le contenu du testament qui vous « déshérite » ?
Les notaires ne pourront également, sans l’ordonnance du président du tribunal de grande instance, délivrer expédition ni donner connaissance des actes à d’autres qu’aux personnes intéressées en nom direct, héritiers ou ayants droit, à peine de dommages-intérêts, d’une amende de 15 euros, et d’être en cas de récidive, suspendus de leurs fonctions pendant trois mois, sauf néanmoins l’exécution des lois et règlements sur le droit d’enregistrement et de ceux relatifs aux actes soumis à une publication. »
Il faut donc saisir le Président du Tribunal de Grande Instance en référé en expliquant pour quelle raison le testament pourrait être nul. Comme l’a retenu la Cour d’appel de PARIS, une telle action » n’implique aucun préjugé sur l’issue du litige au fond ; qu’il suffit de constater qu’un tel litige est possible, qu’il a un objet et un fondement suffisamment déterminés, qu’il n’est pas manifestement voué à l’échec, que sa solution peut dépendre de la mesure d’instruction sollicitée » (Cour d’appel de Paris, Pôle 1, chambre 2, 12 Octobre 2011, N° 11/0003).
La demande de communication du testament ne doit donc pas seulement être faite par simple curiosité.
Les juges font en général assez largement droit aux demandes de communication des testaments :
– il a par exemple été accordé la communication d’un testament à un ancien salarié licencié pour faute lourde alors que ce dernier était accusé d’avoir dépouillé la défunte et qu’une plainte pénale était en cours) « il est certain que, quels que soient les contentieux qui opposent les parties, Mme X, qui a bénéficié d’un précédent testament l’instituant légataire universelle de M. G., a un intérêt légitime à obtenir copie du testament ultérieur qui la prive de son legs » Cour d’appel d’Aix-en-Provence Chambre 1 C , 4 Octobre 2012, N° 2012/709),
– il a également été accordé à une personne qui se prétendait bénéficiaire d’une cession de droits successifs sous l’empire du droit étranger la communication d’un testament ( Cour d’appel de PARIS Pôle 1, chambre 2 12 Octobre 2011)
En 1992, mon grand-père est dcd. Ma mère enfant unique n a pas été informée, elle décéda en 2008. Mon son fils je découvre en 2017 qu il y a une fausse renonciation. Un testament porte sur le fichier ADSN n est pas porye sur l acte de dévolution successorale. Je souhaite prendre connaissance du testament q le notaire prétend avoir été retiré 1 an après la mort de grd pere. Le notaire successeur a transmis 1 déclaration sinistre à son assurance MMA.
Ma grand-mère est divorcée. La 2 e epouse dcd en 2004 avait été la seule héritière.
Que me conseillez vous Maitre.
Merci.